Un auteur dont on parle: David Foenkinos

Re-bonsoir!

Pour entrer  dans le vif du sujet, je vous propose un premier article littéraire! J’ai choisi de vous présenter deux œuvres d’un auteur phare de cette rentrée littéraire: David Foenkinos. Vous aurez peut-être entendu ce nom auparavant car c’est l’auteur de plusieurs romans populaires assez récents dont La Délicatesse, adapté au cinéma avec Audrey Tautou. Plus récemment, il a reçu le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des lycéens pour son nouveau roman: Charlotte. Personnellement, c’est la lecture de Lennon qui m’a donné envie de découvrir ce roman encensé par la critique. Il me semble donc logique de poster sur Lennon et Charlotte en même temps.

1

Commençons par les points communs: ce sont deux biographies romancées de la même plume. Ces deux livres ont donc un certain intérêt historique, avec plus ou moins de précision, et une visions relativement moderne. Vous verrez cependant que ce sont deux œuvres bien différentes!

Quelques renseignements techniques:

Lennon: Date de parution :03/03/2012 ; Editeur :J’ai lu ; Nombre de page :221

Charlotte: Date de parution :21/08/2014 ; Editeur :Gallimard ; Nombre de page :224

Résumés:

Lennon, c’est les entretiens que John Lennon aurait eu avec son psychanalyste à partir de 1975, date à laquelle il a mis un terme à sa carrière. Le monde entier a son opinion à son sujet et lui-même se sent perdu. Pour tenter de démêler le vrai du faux et de se retrouver, il se raconte. Il évoque son enfance difficile, son époque Beatles avec la célébrité fulgurante et la folie qui l’accompagnent, ses tentatives incessantes de trouver le bien-être et la paix intérieure… Mais aussi son bonheur avec Yoko Ono, devenu depuis un véritable mythe romantique.

Charlotte retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre allemande Juive sous le régime nazi. En parallèle, c’est aussi le récit de la quête d’un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche

Ce que j’en pense:

Lennon est un grand coup de cœur! J’ai trouvé cela très rafraichissant. Je ne connais pas la limite entre réalité et fiction de cet ouvrage, mais j’ai trouvé que c’est ce qui le rend intéressant. D’une part, j’ai été heureuse d’apprendre plein de petites choses sur John Lennon que je connaissais assez mal. D’autre part, j’ai adoré l’aspect rock, cru et terriblement romanesque de l’histoire! Ce ne sont pas les paroles de Lennon en personne mais elles renforcent le mythe!

Charlotte m’a aussi beaucoup plu. Je précise que c’est un roman en vers, dans un langage très simple et que c’est un projet qui tenait beaucoup à cœur à l’auteur qui y a consacré un certain temps et de nombreuses recherches. J’ai apprécié la présence de la quête de l’auteur dans le livre, qui actualise l’histoire. La vie de Charlotte Salomon est intéressante. Pour moi, le choix innovant de la forme a des failles: lorsque l’on s’arrête à la fin de chaque ligne, on ressent l’intensité de l’émotion transmise par Foenkino, et le soin mis dans le choix des mots; cependant, lorsqu’on lit de manière plus fluide, on a l’impression d’une écriture journalistique. J’ai donc été moins émue par ce roman que par le précédent. Au final, c’est un livre digne d’intérêt!

A qui les recommander:

Les nostalgiques, les rebelles, les curieux et, évidemment, les amoureux des Beatles ont de quoi se régaler en lisant Lennon!

Les férus d’histoire, les férus d’art, les romantiques et ceux qui recherchent de nouvelles expériences littéraires apprécieront Charlotte!

Et voilà! Excusez-moi si j’ai été trop longue! J’espère que cet article vous a intéressés et, pourquoi pas, donné des idées de cadeaux de Noël de dernière minute! Je vous souhaite de bonnes fêtes et vous dits à bientôt!

2 réflexions sur “Un auteur dont on parle: David Foenkinos

  1. Bonjour !
    Cet article est très intéressant, j’ai découvert Charlotte l’été passé, grâce à ma tante (qui s’appelle comme ça) et j’avoue que ça ne m’avait pas tellement donné envie !
    Je vais chaudement recommander ton blog. Passe voir le mien 😉

Laisser un commentaire

