Un papillon dans la peau, Virginie Lou

Bonjour!

Après cette semaine de Noël, je me remets à bloguer pour enrichir encore un peu le répertoire du blog et, bien sûr, partager une autre de mes lectures avec vous! Cet article est dédié à un tout petit roman pour les adolescents et leurs parents!

Un papillon dans la peau est un roman de 144 pages écrit par Virginie Lou et paru dans la collection Scripto chez Gallimard jeunesse. Le livre, recommandé par l’Education nationale, entre bien dans cette collection voulue éducative pour les ados et, très vraisemblablement, pensée par des adultes pédagogues… Ce n’est pas très encourageant pour un jeune lecteur qui a un large choix de fictions extrêmement attrayantes mais, au final, c’est plutôt sympa!

Tout commence classiquement par l’arrivée d’un nouvel élève différent et mystérieux qui boulev9782070539475_1_75erse un personnage plus discret. Une amitié soudaine et bouleversante se lie entre les deux adolescents, Omar et Alexandre. Ils vivront ensemble une cavale éperdue. Au terme de cette aventure, Alexandre disparaît, peut-être pour toujours, et Omar endure les premières déceptions, la douleur de la perte, la torture de l’absence, etc. Omar raconte alors dans une lettre le destin d’Alexandre, un destin à la Rimbaud, fulgurant, imprévisible. Il met le tout à l’écrit: des souvenirs, des images, des questions, le sentiment de n’être à sa place nulle part… Et réalise qu’il se sent déjà vieux car il vient peut-être de vivre son plus grand amour.

Ce n’est pas très joyeux et ça garde un arrière-goût mièvre de campagne de sensibilisation mais ça reste une jolie histoire! La présence de Rimbaud, évocatrice de la beauté et du désespoir, renforce encore le message d’amour de la jeunesse et de tolérance… Ca fonctionne parce que le livre est bref et sobre!

A bientôt!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s