Un auteur que j’affectionne: Mathias Malzieu

Bonjour!

Je m’apprête à vous parler d’un auteur dont on entend trop peu souvent le nom à mon goût: Mathias Malzieu. Poster cet article, c’est tourner la page par rapport à mon ancien blog car je l’avais déjà écrit et je prévoyais de le publier lorsque notre travail a disparu sans raison…

Mathias Malzieu est à la fois auteur, compositeur et interprète du groupe de rock français Dionysos et auteur décalé (j’ai mis les liens des sites officiels (très réussis) pour les curieux). Personnellement, je n’apprécie pas beaucoup sa musique mais je me délecte de ses textes… Les avis à son sujet sont très divergents: j’ai déjà lu et entendu des personnes qui détestent et d’autre qui adorent! Cela dépend des goûts et des couleurs de chacun. N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire!

Je vais vous présenter les trois romans que j’ai lus qui se trouvent être ceux qui possèdent une nuance autobiographique: Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, La mécanique du cœur et Le plus petit baiser jamais recensé (dans l’ordre chronologique).

malzieuMaintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi parle de deuil, du deuil de Mathias, trentenaire, qui vient de perdre sa mère. Sur le parking de l’hôpital, il rencontre un géant bizarre qui l’aide à accepter de vivre malgré cette disparition et l’invite à un voyage fantastique dans le pays des morts. Cette évasion dans l’imaginaire lui permettra de passer d’un monde enfantin rassurant au monde plus cru et cruel des adultes.

La mécanique du cœur parle du premier amour. Jack est né le jour le plus froid du monde et son cœur en est resté gelé. La sage-femme qui aide à l’accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse est fragile: Jack doit à tout prix éviter de tomber amoureux. Mais le coup de foudre avec une petite chanteuse de rue mettra son cœur de fortune à rude épreuve : prêt à tout pour la retrouver, le héros se lance dans une quête amoureuse qui le mènera à travers le monde et lui fera connaître les délices de l’amour comme sa cruauté.

Le plus petit baiser jamais recensé parle du fait de tomber amoureux quand on n’a pas confiance en soi. Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l’embrasse. Alors qu’ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d’un coup. Aidé d’un détective à la retraite et d’un perroquet hors du commun, le héros, totalement obsédé par le goût du baiser, se lance à la recherche de la fille invisible, comme dans un roman policier. Ces deux grands brûlés de l’amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ?

 J’aime cet univers car il est:

Sans titreEn espérant vous avoir donné envie de découvrir cet auteur, je vous laisse avec l’adaptation animée de La mécanique du cœur!

 

Publicités

2 réflexions sur “Un auteur que j’affectionne: Mathias Malzieu

  1. Alison Mossharty

    Comme je te l’avais dit, j’aime beaucoup La mécanique du coeur et maintenant qu’il fait…. m’ont bien plu après avec Malzieu j’ai parfois du mal à accrocher à son univers dans ses romans. En tout cas, il a un univers qui me fait toujours penser à Burton.

    Très sympa ton article en tout cas 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s