Ruy Blas, Victor Hugo

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire partager une pièce de théâtre qui m’a beaucoup plu! C’est une œuvre un peu « scolaire » et à la grandeur reconnue donc ma chronique n’a d’autre prétention que de la faire découvrir à ceux qui ne la connaîtraient pas encore…

Ruy Blas est un drame romantique présenté par Victor Hugo en 1838. Il a des sources historiques mais aussi une part d’invention de l’auteur. Le héros éponyme est un jeune homme pauvre qui devient le laquais d’un Grand d’Espagne (proche du roi) nommé Don Salluste. Ce-dernier, voulant se venger de la reine qui l’a fait exiler, demande à Ruy Blas de se faire passer pour son cousin don César pour s’introduire à la cour, y séduire la reine et la compromettre. Mais Ruy Blas et la Reine tombent amoureux. Alors, (attention spoil!) lorsque Ruy Blas découvre les mauvaises intentions de son maître, il l’assassine et, au cours d’un dernier entretien, avoue tout à la Reine et se suicide.

Dit comme ça, ça a l’air compliqué à lire mais j’ai beaucoup aimé! Premièrement, comme il s’agit d’un drame romantique, la pièce est affranchie des règles classiques, ce qui la rend plus « libre » et plus « naturelle »… Et puis, pour les fleurs bleues, c’est un régal! Personnellement, j’ai même largement préféré Ruy Blas à Roméo et Juliette de Shakespeare. J’ajoute que, pour découvrir Victor Hugo, c’est moins difficile que de se lancer dans Les Misérables.

Un bon moment que je recommande aux romantiques et aux amoureux de théâtre qui ont déjà une certaine expérience de lecture!

ruy-blas

Du fait qu’il existe une multitude d’éditions papier et d’adaptations -sur scène ou écran-, j’ai choisi de vous proposer l’affiche du film de 1948!

Je vous retrouve bientôt pour une autre chronique!

2 réflexions sur “Ruy Blas, Victor Hugo

  1. Alison Mossharty

    J’ai lu Hernani d’Hugo que j’avais bien apprécié même si je m’attendais à plus. Enfin, tout ça pour dire que cette pièce ci m’intrigue pas mal. Y’a plus qu’à ^^

Laisser un commentaire

