Si je reste et Là où j’irai, Gayle Forman

Bonjour!

Cette semaine, je m’apprête à vous présenter une série en deux volumes écrite par Gayle Forman qui m’a beaucoup plu!

C’est une histoire d’amour toute mignonne entre deux musiciens dont une violoncelliste et un rockeur. L’idylle lycéenne a été brisée par un accident de voiture duquel Mia est la seule à être ressortie vivante, bien que grièvement blessée.

Dans Si je reste, le premier tome, Mia raconte, un chapitre sur deux, ce qu’elle a vécu avec Adam, ses parents excentriques, son adorable petit frère, ses amis précieux, sa vie avant l’accident. Pendant le reste du roman, dans le coma, elle voit tout, entend tout et imagine ce que serait sa vie si elle se réveillait.

Dans Là où j’irai, c’est Adam qui s’exprime. Trois ans auparavant, il a supplié Mia de rester à tout prix. Sa prière a été exaucée: elle est revenue à elle, pour quitter Portland et, peu après, le quitter lui. Alors, traumatisé, il raconte sa dérive, sa nouvelle vie dissolue de rock star, sa dépression. Dans l’autre partie du livre, il nous permet d’assister à ses retrouvailles avec Mia, devenue une violoncelliste renommée. Les souvenirs affluent, l’abcès est crevé, restent les espoirs…

9782266195225_1_75

Les deux volumes sont, agréablement, assez différents. Effectivement, dans Si je reste, le suspens et l’histoire d’amour occupent une place importante. De plus, le point de vue de Mia au cours de son coma confère un aspect fantastique au récit, ainsi qu’un certain recul. Dans Là où j’irai, le ton est beaucoup plus rock, moins doux, teinté par le mal être et les regrets. Au début, j’ai trouvé cet aspect rock trop lourd, trop cliché mais il se dissout au fil des pages et les blessures d’abord étouffantes -même pour le lecteur- se transforment en une force plus intéressante que dans le livre précédent.

Les points communs entre les deux livres sont le style simple mais prenant et le romantisme. Ce sont donc deux romans faciles et agréables à lire pour tous, particulièrement pour les jeunes et les romantiques!

N’hésitez pas à réagir à cet article en commentaire!

Laisser un commentaire

