Vingt-quatre heures de la vie d’une femme, Stefan Zweig

Bonjour!

Aujourd’hui, je vous présente un des livres mentionnés dans le sujet de la Saint Valentin! Vingt-quatre heures de la vie d’une femme est un court roman écrit par Zweig, un auteur que j’aime beaucoup.

Dans une pension de famille « comme il faut » sur la Côte d’Azur, un scandale éclate car une femme mariée s’est enfuie avec un jeune homme au bout d’une journée, ce qui est jugé comme immoral. Pourtant, le narrateur voudrait comprendre ce qui a motivé cet acte. Une vieille dame anglaise, touchée par sa tolérance, lui offre son aide. Elle lui confie ses souvenirs encore vifs d’une passion foudroyante, brève, aigue et interdite, mal éteinte. La longue conversation secrète entre la dame distinguée et le narrateur apaisera la première et apprendra au second que l’amour peut ne durer que vingt-quatre heures.

vingt-quatre-heures-de-la-vie-d-une-femme-7325-250-400

J’ai été très émue par ce livre court, mais où chaque mot est parfait. L’histoire est prenante, fort et émouvant mais raconté avec une pudeur très élégante. L’histoire d’amour est absolument magnifique! Le caractère rétrospectif du récit apporte un certain recul -je dis « certain » car les événements sont encore très présents dans l’esprit de la vieille femme- et un aspect attendrissant. D’autre part, les parenthèses proposant l’émotion intense ressentie en ressassant les souvenirs douloureux et intimes rendent les personnages extrêmement attachants. J’ai été heureuse de retrouver le style sobre, élégant et puissant de Stefan Zweig! Vous l’aurez compris, ce petit livre est un concentré d’émotions!

DSC_0140_1

Je pense que cette lecture est accessible à tous!

Bonne lecture!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s