La place, Annie Ernaux

Bonjour!

Je vous retrouve avec joie pour vous faire partager un grand coup de cœur! J’ai étudié La femme gelée d’Annie Ernaux et ça a été une révélation, j’ai trouvé ce texte d’une justesse bouleversante. Alors j’ai décidé de lire La place, roman qui a reçu le Prix Renaudot en 1984… Et je n’ai pas été déçue!

Pour changer, je vais commencer par l’éloge du style de l’auteur! C’est résolument moderne, c’est de l’oral populaire sans aucune prétention, mais chaque mot est choisi avec soin, chaque phrase est ciselée et juste. C’est autobiographique, sincère, touchant. Personnellement, j’adhère totalement!

9782070377220_1_75Ici, elle raconte son père, cet homme qu’elle a admiré et méprisé, mais surtout aimé. Celui qui, ouvrier, a travaillé dur, lui a tout donné, lui a permis d’étudier et de s’élever dans la société. Celui qui la comprenait de moins en moins depuis qu’elle entrait dans un nouveau monde: celui des bourgeois cultivés. Par là, elle montre la rupture, le fossé entre les classes sociales.

C’est un texte aux multiples facettes. C’est un hommage à son père, un éloge des petites gens et une dénonciation de leur infériorité et de leur vulnérabilité, un éloge de l’élévation intellectuelle des classes supérieures et une dénonciation du snobisme. C’est une analyse des failles de la société d’une grande délicatesse, comme lorsqu’elle parlait du statut de la femme dans La femme gelée.

J’ai été très attendrie et émue, j’y ai un peu reconnu ma famille… Je pense que ce livre est un véritable bijou dont on aurait tort de se priver.

Comme je ne vois plus quoi ajouter, je vous laisse le découvrir par vous-mêmes!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s