Le blé en herbe, Colette

Bonjour!

Aujourd’hui, je vous propose un délicieux roman « rétro »: Le blé en herbe de Colette! Je l’ai déniché dans la bibliothèque d’une vieille dame il y a un petit moment mais je me suis décidée à le lire seulement depuis que la rédactrice de ce blog m’a vivement conseillé Colette. De plus, je trouve mon exemplaire de 1943 absolument magnifique avec la jolie photo de couverture, la police aujourd’hui introuvable, le papier épais et doux, l’encre bien noire et la reliure très abîmée qui indique que le livre a été lu et relu… Ne retrouvant pas cette édition sur Internet, j’ai pris en photo mon exemplaire pour vous!

DSC_0191Ici, Colette décrit une tranche de vie, un été que deux familles Parisiennes passent dans une même maison en Bretagne qu’ils partagent. Cet été là, Vinca a 15 ans et Philippe 16. Ils ont grandi ensemble, dans leur propre bulle, comme le frère et la sœur, en se promettant de se marier un jour, pour s’appartenir pour toujours. Mais l’adolescence fragilise cette relation si particulière…

L’auteur raconte les tâtonnements de ce petit couple avec une tendresse communicative et une pudeur qui fait la justesse des mots. Résultat: de la dentelle. Avec ce livre, il n’est pas question de rebondissements tumultueux mais le lecteur baigne dans la langueur de vacances en bord de mer… A tel point que j’aurais aimé que cela dure quelques pages de plus!

Pour le plaisir, voici une vidéo extraite du vieux film en noir et blanc:

Si vous recherchez un moment d’apaisement et de nostalgie, Le blé en herbe est le roman parfait!

A bientôt!

2 réflexions sur “Le blé en herbe, Colette

  1. Alison Mossharty

    J’ai lu une biographie de cette auteure et j’aimerais beaucoup en lire plus de son oeuvre 😉 Surtout ce bouquin et Chéri aussi. Ton article me donne encore plus envie pour le coup 😀

Laisser un commentaire

