Tag : Bookshelf Scavenger Hunt

Bonjour!

Je vous propose aujourd’hui un tag que j’ai trouvé sur un blog que j’aime beaucoup: Bookerdose par Alison Mossharty! J’ai choisi ce tag comme digression parce que j’avais de quoi répondre aux questions et c’est l’occasion de parler d’un certain nombre de livres en même temps! Je ne ferai pas de présentation détaillée dans cet article mais, si un des ouvrages que je m’apprête à mentionner vous intéresse, je pourrais chroniquer dessus sans problème!

1) Trouve le nom d’un auteur ou d’un titre contenant la lettre Z.

Le Joueur d’échecs, de Stefan Zweig, est un court roman qui parle de la déshumanisation dans les camps de concentration nazis. J’ai vraiment été marquée par ce livre parce que le sujet, très dur, est traité discrètement, finement, justement et le style est précis et prenant, accessible mais intéressant. Depuis cette lecture, je ne me lasse pas de la plume de Zweig!

2) Trouve un classique.

Bel-Ami de Maupassant est un roman réaliste donc très intéressant dans le cadre d’études littéraires. Au-delà de cela, j’aime le style de Maupassant et le personnage de George Duroy, peu recommandable mais très attirant et j’ai apprécié ce « voyage » dans le Paris corrompu du XIXème siècle.

3) Trouve un livre avec une clé dessus.

J’apprécie les romans à l’eau de rose, et particulièrement ceux de Danielle Steel, je le confesse. Pourtant, je n’ai jamais terminé Villa Numéro 2 car, au moment où je l’ai commencé, je venais de lire deux autres romans de la même auteure donc j’ai ressenti un « ras-le-bol » et le besoin de changer de lecture.

4) Trouve quelque chose dans ta bibliothèque qui n’est pas un livre.

Dans ma bibliothèque, il y a les CD (qui se comptent sur les doigts d’une main) auxquels je tiens le plus, ceux que je n’imagine pas prêter ni jeter. 21st Century Breakdown de Green Day en fait partie! C’est avec cet album que j’ai découvert le groupe. Ce coup de cœur très important m’a conduite à prendre connaissance de leurs autres albums… Je ne peux que vous recommander d’aller écouter un ou deux morceaux sur YouTube!

5) Trouve le plus vieux livre de ta bibliothèque.

Je possède un exemplaire de Le Diable au corps de Raymond Radiguet édité en 1923!

 6) Trouve un livre avec une fille sur la couverture.
Carla aux mains d’or d’Annie Pietri est un très joli roman qui m’a beaucoup marquée! Comme les autres livres de cette auteure, c’est une histoire très susceptible de plaire aux petites filles -je dirais de 10 à 13 ans- et de leur apprendre des petites choses sur l’époque Louis XIV!
 7) Trouve un livre qui a un animal à l’intérieur.
Croc-Blanc de Jack London est une autre de mes lectures de jeunesse. Je l’ai lu pendant les vacances d’été et j’ai adoré suivre un loup dans les montagnes pour me « rafraîchir les idées »! Il me semble qu’on peut l’appeler un classique et qu’il est accessible dès le collège. Depuis, j’ai lu des nouvelles en anglais de Jack London qui m’ont moyennement plu et j’espère lire L’Appel de la forêt un jour!
 8) Trouve un livre avec un personnage principal masculin.
Je dois avouer que j’ai lu De l’eau pour les éléphants de Sarah Gruen à cause du film avec Robert Pattinson. J’avoue aussi que je l’aurais beaucoup plus apprécié si j’avais attendu un ou deux ans pour le lire. Cependant, j’ai récemment repris le film et le roman et ils sont tous les deux originaux et émouvants, d’une grande qualité!
 9) Trouve un livre avec seulement des mots dessus (pas d’image).
Je vous ai déjà présenté Charlotte de David Foenkinos ici!
 10) Trouve un livre avec des illustrations à l’intérieur.
De même pour The Tales of Beedle the Bard de J.K. Rowling!
 11) Trouve un livre avec un lettrage doré.
 Ma chronique sur Oona & Salinger de Frédéric Beigbeder se trouve ici.
 12) Trouve un journal intime (vrai ou de fiction).
Tout près le bout du monde de Maud Lethielleux m’a été proposé au collège et, si mes souvenirs sont exacts, il a fait l’unanimité dans la classe. Je l’avais déjà présenté sur mon ancien blog car je trouve que c’est un joli roman pour les jeunes. Dans ce livre, des adolescents désorientés sont recueillis dans une grande maison à la campagne par une éducatrice qui leur impose de tenir un journal intime au quotidien. Cette expérience permet à chacun des trois jeunes, à sa façon, d’avancer. L’ensemble sonne vrai et est très touchant.
 13) Trouve un livre écrit par quelqu’un avec un nom commun (comme Smith).
Je n’en ai trouvé aucun!
 14) Trouve un livre où l’on voit un élément en gros plan.
Humaine de Rebecca Maizel est un bon roman SF avec des vampires pour les jeunes, à tel point que j’ai aussi lu le tome 2!
 15) Trouve un livre dans ta bibliothèque qui se déroule dans une période du passé.
Si c’est un homme de Primo Levi est un très bon témoignage d’un survivant d’Aushwitz.
16) Trouve un livre relié sans jaquette.
Je trouve mon exemplaire de La Femme de Trente Ans de Balzac très joli mais e ne l’ai pas encore lu, bien que j’en affectionne l’auteur.
 17) Trouve un livre de couleur bleu turquoise.
 A mon grand regret, je n’ai trouvé que Nos étoiles contraires de John Green que je n’ai pas beaucoup aimé…
18) Trouve un livre avec des étoiles dessus.
Je trouve la couverture de Maintenant qu’il fait tout le temps Nuit sur toi de Malzieu plutôt jolie!
19) Trouve un livre qui n’est pas du Young Adult.
Le choix était difficile car j’ai beaucoup de livres qui auraient convenu mais j’ai choisi Les allumettes suédoises de Robert Sabatier car c’est un roman sur l’enfance mais qui ne se lit bien qu’avec une certaine expérience de lecture, selon moi.
Voilà tout! J’espère que vous vous retrouverez dans cet article complètement désordonné! A bientôt!
3 réflexions sur “Tag : Bookshelf Scavenger Hunt

  1. Alison Mossharty

    Les deux premiers sont deux classiques que j’aime beaucoup (d’un côté se sont également deux auteurs dont j’affectionne particulièrement l’écriture donc ça aide =) )
    J’aimerais bien lire Primo Levi aussi ! (J’adore Green Day aussi même si mon album favori reste American Idiot : cet album est un bijou ❤ )

Laisser un commentaire

