La Vénus d’Ille et Carmen, Mérimée

Bonjour!

Aujourd’hui, je m’apprête à vous parler de deux nouvelles qui sont de grands classiques que vous connaissez peut-être déjà!

Commençons par un point culturel! Mérimée est un auteur français du XIXème siècle, élu à l’Académie française en 1844. Il a essentiellement écrit des nouvelles caractérisées par une narration efficace et réaliste, souvent basées sur l’exotisme, le fantastique ou la reconstitution historique.la-venus-dille-carmen-

La Vénus d’Ille (1837) est une nouvelle fantastique se déroulant dans les Pyrénées-Orientales. Le narrateur, un antiquaire, se rend dans un village, accompagné d’un guide. Il vient y rencontrer M. de Peyrehorade, un antiquaire de province qui doit lui montrer des ruines antiques. Celui-ci a découvert par hasard une statue de Vénus dont tout le monde parle à Ille. La grande statue de bronze inquiète par sa beauté et le fait qu’elle semble parfois s’animer… Et si la présence de la Vénus mettait en péril le mariage imminent entre le fils Peyrehorade et une jeune fille fortunée? J’ai apprécié cette nouvelle pour son aspect mystérieux et angoissant… Je ne me suis pas ennuyée!

Carmen (1845) nous plonge dans l’univers des gitanos à travers des amours impossibles. Lorsque le narrateur rencontre José de Navarro, le criminel recherché lui raconte son histoire. Don José, dans sa jeunesse, était promis à une grande carrière militaire. Pourtant, suite à sa rencontre avec la belle Carmen, fou d’amour, il est devenu voleur, brigand, assassin. Face à cette femme indomptable, il s’est laissé consumer par une jalousie qui a mené son couple à une fin tragique. J’ai aimé l’intensité, l’exotisme et le romantisme de cette nouvelle, mais aussi le récit enchâssé.

En somme, ce sont deux nouvelles puissantes, très prenantes, qui sont rapides et agréables à lire pour ceux qui ont déjà une certaine expérience des classiques!

J’espère que cet article vous aura intéressé!

Bonne lecture!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s