La Confusion des sentiments, Stefan Zweig

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, je vais vous présenter un autre livre de Stefan Zweig! Après Vingt-quatre heures de la vie d’une femme et Le Joueur d’échecs, voici La Confusion des sentiments!

la-confusion-des-sentiments-couvRoland, au début de ses études universitaires, cherche à s’émanciper de ses parents, des intellectuels, en se coupant de tout ce qui est lié à l’esprit et en vivant une vie de débauche à Berlin. Quand son père s’aperçoit de la situation, honteux, il décide de changer de ville et de se jeter à corps perdu dans ses études jusque-là délaissées. Dans sa nouvelle université, il rencontre un certain professeur, orateur passionné et passionnant, qu’il admire immédiatement. Dès lors, la fascination grandit, devient idolâtrie, jusqu’à l’ambiguïté. Plus il se rapproche du professeur, plus il se sent coupé de lui par un épais mystère. Pourquoi cet homme, capable de discours si exaltés, si éclatants, s’éteint-il complètement? Pourquoi disparaît-il régulièrement sans prévenir? Pourquoi sa relation avec sa femme est-elle si distante? Pourquoi est-il tour à tour cordial et hostile envers son élève? Roland découvrira-t-il le lourd secret de son professeur?

J’ai retrouvé dans cette nouvelle tout ce que j’aime chez Zweig. Il y a la perfection de l’analyse psychologique, avec la finesse, la délicatesse des gestes à peine esquissés qui veulent tout dire et l’intensité des personnages sombres auxquels on s’attache énormément. Il y a la dentelle du style, peut-être un peu plus exigeant que dans ce que j’ai lu avant. Il y a la modernité du sujet et la noirceur de son traitement. Il y a le suspens enivrant. Il y a la chute parfaite, à tel point que j’ai été en colère pendant plusieurs heures de n’avoir rien à lui reprocher alors qu’elle m’a profondément émue.

En conclusion, cette nouvelle est exigeante, ciselée, poignante. C’est un texte qu’un lecteur n’oublie jamais! Je vous recommande sincèrement cette lecture!

(Dédicace à Coco 😉 )

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s