La Fille de papier, Guillaume Musso

Bonjour!

Cette semaine, je vais partager avec vous une lecture plus moderne et légère qu’à mon habitude! J’étais assez réticente à l’idée de lire Musso, sachant que je préfère les classiques à la littérature récente mais j’ai aimé La Fille de papier!

CV_XO_FILLE DE PAPIER_108*117.inddTom Boyd est un auteur à succès. Suite à un échec amoureux, il perd l’inspiration et sombre dans une dépression dangereuse contre laquelle même ses meilleurs amis ne peuvent rien. Un jour, tombée d’un livre défectueux, Billie, un personnage des romans de Tom, débarque dans la vie de ce-dernier, pour tout y bouleverser. Ensemble, il vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel. Si Tom arrête d’écrire, Billie mourra.

Ce roman comporte toutes les mièvreries qui m’ennuient dans la littérature populaire: romance guimauve, personnages admirables, cadre majoritairement américain (même si l’auteur est Français!), jolies valeurs, happy ending…

Néanmoins, j’ai trouvé un bon nombre de points positifs. Premièrement, j’ai aimé la pétulante Billie pour sa répartie qui excuse son physique de rêve. L’aspect « aventure » du road trip et de la chasse au livre est un autre charme de ce livre. Les fragments de vie éparpillés le long du chemin du livre miraculeux ont l’avantage de créer d’agréables digressions. De plus, la représentation de l’amitié indéfectible est réjouissante. Enfin, j’ai été heureuse de découvrir de jolies citations en début de chapitres.

Les précédents commentaires ne peuvent être compris qu’après la lecture du livre donc je vous propose un avis plus clair! La Fille de papier est un roman bien ficelé et efficacement distrayant que l’on referme avec le sourire!

Et vous? Connaissez-vous Guillaume Musso?

2 réflexions sur “La Fille de papier, Guillaume Musso

  1. Bonsoir,
    J’ai lu pas mal de Musso et étais assez éblouie au début… Le point culminant a été « La fille de papier » qui sort vraiment du lot et qui m’a parlé. Je l’ai trouvé excellent au niveau du fond ; quant à la forme, c’est du Musso, ce n’est pas une écriture transcendante comme peut l’être celle du 19ème siècle… Après « La fille de papier », j’ai malheureusement chaque fois été déçue…

Laisser un commentaire

