Rosemary’s Baby, Ira Levin

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, je vous présente un livre qui m’a été recommandé par une amie… et par cette scène:

J’étais donc très curieuse de découvrir cette oeuvre à part et, à présent, je suis impatiente de vous la faire (re)découvrir!

9782221117286_1_75Rosemary et Guy Woodhouse forment un jeune couple New-Yorkais plein de projets d’avenir. Ils sont ravis de d’emménager dans l’appartement de leurs rêves, au Bramford, un des immeubles les plus anciens et les plus réputés de Manhattan. Pourtant leur ami Hutch les conjure de n’en rien faire ; il connaît l’histoire du Bramford et son passé sinistre. Mais Rosemary et Guy ne sont pas superstitieux et n’ont pas de préjugés ; ils passent outre ces avertissements. Rosemary aménage l’appartement avec soin, car elle espère bien avoir des enfants rapidement, même si Guy préfère attendre que sa carrière d’acteur soit mieux établie. Ils sont bientôt accueillis par Minnie et Roman Castevet, un couple de personnes âgées dont l’appartement est contigu au leur. Si Rosemary n’éprouve d’emblée que peu d’attirance pour ses nouveaux voisins, Guy, dont la carrière semble soudainement décoller, commence à leur rendre de fréquentes visites. À partir de ce canevas, Ira Levin déroule un récit diabolique où les plus beaux sentiments humains sont mis à l’épreuve de l’incroyable, et nous introduit dans un monde d’angoisse et d’épouvante qui va crescendo jusqu’au choc de la révélation finale.

Le style et le cadre au charme rétro de ce roman sont plaisants. L’intrigue est originale et le suspens parfaitement dosé, si bien qu’on est vite happé, jusqu’à la dernière page, qui fait froid dans le dos. J’ignore dans quel genre on peut classer cette œuvre, étant donné qu’elle possède des caractéristiques du thriller, du fantastique et de l’horreur. C’est probablement cette originalité qui en fait un livre inclassable et inimitable! Personnellement, j’ai apprécié cette expérience de lecture, même si elle diffère totalement de mes lectures habituelles.

Je pense qu’il s’agit d’un bon roman à mettre entre les mains de tous les lecteurs!

PS: Le film réalisé par Polanski en 1968 est un classique à ne pas manquer!

Publicités

2 réflexions sur “Rosemary’s Baby, Ira Levin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s