Orgueil et Préjugés, Jane Austen

Bonjour!

J’espère que vous passez tous un bon été! De mon côté, je travaille toujours au projet Orgueil et Préjugés. Ne vous inquiétez pas, c’est une période longue et monotone mais qui sera suivie par des articles plus divers!

Pour l’instant, parlons d’Orgueil et Préjugés, traduit en français par Jean Privat. La version abrégée m’ayant conquise, j’étais extrêmement impatiente de lire le texte intégral… Ce texte se révélant addictif, je me suis par la suite fascinée pour la version originale et les suites contemporaines! Il faut donc vous attendre à un article élogieux :p

9782352871682-G-210x341

Cette lecture m’a permis d’approfondir ma connaissance et ma réflexion sur l’oeuvre et de passer plus de temps avec les personnages fascinants que je vous ai présentés dans l’article précédent. J’ai découvert certains passages coupés dans le texte condensé. J’ai également apprécié le style raffiné, supérieur à celui de la version destinée aux jeunes.

Dans ce roman, le lecteur suit le développement de la relation de Jane Bennett et Charles Bingley, ainsi que les tribulations de Lizzy. Celle-ci émet des jugements sur ses prétendants, d’abord hâtifs et naïfs, qui évolueront au fil du récit… Les « bêtises » de Lydia ajoutent encore au trouble de la famille.

Selon moi, ce sont la subtilité psychologique et le mystère du roman qui le rendent obsédant, le thème plutôt léger, intemporel, et l’ironie de l’auteur, piquant. En somme, j’insiste, il s’agit d’un classique incontournable!

Profitez de vos lectures d’été!

8 réflexions sur “Orgueil et Préjugés, Jane Austen

  1. Bonjour, je débarque sur ce blog, forcément attirée par Jane Austen… Et je suis une petite curieuse en plus (je ne m’appelle pas Alice pour rien) alors je me demandais, quel est ce mystérieux projet P&P?

    1. Bienvenue et merci de ton attention 🙂 Enchantée Alice! J’aime beaucoup ton site, que j’ai l’habitude de consulter régulièrement! Comme toi, je suis fascinée par les travaux de Jane Austen… Et particulièrement par Orgueil et Préjugés ! C’est pour cette raison que j’ai décidé de consacrer plusieurs articles à ce sujet. Ainsi, j’ai déjà présenté une version condensée et une traduction française de ce roman, ainsi qu’un sequel! J’ai aussi pour projet de chroniquer sur l’oeuvre originale et Mr Darcy’s Diary en anglais… Et si tu es intéressée, j’adorerais faire quelque chose en collaboration avec toi!

      1. Ah, je comprends mieux et j’ai effectivement lu tes autres articles 🙂 Et pour ce qui est d’une collaboration, si tu as des idées, je suis toujours partante 😀

      2. Idem pour moi 🙂 Donnons-nous le temps! J’ai réfléchi et… pourquoi pas une brève fanfiction autour du personnage de Mary Bennet? Il n’est pas nécessaire de nous imposer une deadline ni un genre (poème, lettre, dialogue de théâtre, etc, seraient d’autant plus originaux). Je pense qu’elle mérite qu’on lui porte un peu d’intérêt! J’espère que ma suggestion te convient!

Laisser un commentaire

