Les Intéressants, Meg Wolitzer

Bonjour!

Me revoici pour vous présenter une autre lecture d’été! J’ai découvert Les Intéressants grâce au bouche à oreille et je vous le recommande à mon tour!

9782919547388_1_75Durant les années 1970, Julie Jacobson, 16 ans, passe un été à Spirit-in-the-Woods, une colonie de vacances pour artistes en herbe. Elle y fait la connaissance d’un groupe de cinq jeunes adolescents qui se sont baptisés «Les Intéressants». Parmi eu, il y a Ethan, un surdoué des films d’animation, le séduisant Goodman et sa soeur Ash, enfant prodige, ainsi que Jonah, le fils d’une célèbre chanteuse folk icône de la contre culture, et enfin Cathy, une très belle fille qui rêve de devenir danseuse. Elle est fascinée par ces jeunes gens de son âge, cultivés, ironiques, talentueux et sûrs d’eux, avec qui elle s’épanouit. Cette rencontre change profondément Julie, rebaptisée Jules.

Le roman suit l’évolution des Intéressants pendant près de quarante ans, n’omettant aucun bonheur, épreuve, ni doute. Espoir et désespoir, amour et amitié, secrets et souvenirs partagés éloignent et rapprochent alternativement les Intéressants. Que deviennent les talents et les aspirations de chacun ? Un don de jeunesse peut-il constituer le socle de toute une vie ? Et comment peut-on y rester fidèle malgré les choix qu’impose la vie adulte ? Chacun trahira à sa manière l’adolescent qu’il fut.

Selon moi, ce roman s’apprécie comme une série. On s’attache à tous les personnages, qui nous ressemblent tous un peu avec leur talent et leurs défauts, et on suit leur parcours anxieusement. Entre les pages, autant d’humour et d’amour que de coups durs. Ainsi, l’oeuvre ne peut pas vraiment être qualifiée d’optimiste ou pessimiste mais plutôt de « vivante ». Le style est moderne et fluide, efficace. Je retiendrai le caractère émouvant et addictif de ce livre.

Je vous le conseille vivement!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s