Le crime du comte Neville, Amélie Nothomb

Bonjour bonjour!

Aujourd’hui, je vais écrire au sujet d’un petit nouveau qui s’inscrit dans la rentrée littéraire!

J’ai lu Le crime du comte Neville, d’Amélie Nothomb, car une amie m’a recommandé cet auteur que je n’avais encore jamais lu et m’a invitée à une dédicace dans ma ville! Résultat: une bonne expérience de découverte.le-crime-du-comte-de-neville

Un châtelain ruiné organise une dernière réception, qu’il veut grandiose, avant de vendre son domaine. Le conte de fées tourne à la tragédie classique quand une voyante lui révèle la fatalité selon laquelle, au cours de cet événement, le Comte assassinera un invité. Ne pouvant pas échapper à son destin, il cherchera comment l’accomplir sans dommage.

La mise en place du drame est réussie, l’humour est fin, l’atmosphère merveilleuse. Je n’ai pas trouvé le style très remarquable. De plus, la trame a été reprise chez Oscar Wilde. J’ai donc eu l’impression de lire un exercice de réécriture auquel l’auteur a pris du plaisir qu’une oeuvre inédite. Un court livre savoureux sans être brillant. Je crois que les classiques me rendent snob…

Je conseille d’attendre sa sortie en format poche pour vous le procurer dans le sens où, compte tenu de sa brièveté et de sa qualité, il est vraiment très cher.

En ce qui concerne la rencontre, j’ai été agréablement surprise. L’auteure s’est montrée douce et attentionnée. J’ai été gênée parmi des fans très émus alors que j’étais plutôt détendue mais, après deux heures d’attente, mon bref échange avec Amélie Nothomb a été agréable.

Peut-être que je lirais davantage de ses romans à l’avenir!

2 réflexions sur “Le crime du comte Neville, Amélie Nothomb

Laisser un commentaire

