Delirium, Lauren Oliver (Livres 1 et 2)

Bonjour!

Revoici enfin une chronique!

Il y a trois ans, j’ai beaucoup aimé le début de la série Delirium de Lauren Oliver et, comme je viens de lire le deuxième tome, pourquoi ne pas écrire un nouvel article?

Cette trilogie est basée sur une dystopie: Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies. Tous les jeunes y subissent à leur delirium,-tome-1-844402-250-400.jpgmajorité une opération du cerveau pour être immunisés, débarrassés de leurs sentiments. À quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire à subir à son tour le Protocole, jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue fasse tout basculer.

Je me souviens d’avoir apprécié la romance de Lena et Alex (je ne vous spoil pas vraiment, c’est plutôt prévisible) dans son contexte original et dangereux. C’est un début de saga fantastique pour adolescents tout à fait classique dans le sens où le lecteur découvre les personnages et apprend à comprendre leur univers avec une simple intrigue amoureuse. Pourtant, ce roman n’est pas inintéressant…

delirium,-tome-2-841892-250-400.jpg

Lena parvient à franchir la frontière. Dans la Nature, elle est libre mais seule. Elle y découvre un univers totalement différent, rejoint la Résistance et se voit confier une mission dangereuse, qui remettra en question tous ses principes.

Le second volume contient plus d’enjeux, d’aventure et de suspens. Pourtant, le dénouement n’est pas très surprenant… par rapport au coup de théâtre de la dernière page!

Il est de plus en plus difficile pour moi de lire ce genre de sagas (je crois que je deviens aigrie). Pour cause, j’ai tendance à n’y voir qu’un ramassis de clichés qu’un contexte inédit ne suffit pas à masquer… Cependant, j’aime toujours revenir à ce genre de livres… avec modération.

Je placerais la série Delirium sur le podium des sagas fantastiques destinées à la jeunesse (derrière Twilight et Sublimes Créatures, Harry Potter étant à part)! Je pense lire le dernier tome bientôt et, en attendant un prochain article, je vous conseille de vous plonger dans la série!

A bientôt!

Laisser un commentaire

