La Dame aux camélias, Alexandre Dumas Fils

DSC_0086Bonjour!

Aujourd’hui, je change complètement de registre par rapport à mes derniers articles pour vous faire (re)découvrir un petit classique du XIXème siècle, à savoir La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas Fils.

Si je n’ai -toujours- pas lu les chefs-d’oeuvre d’Alexandre Dumas comme Les Trois Mousquetaires ou Le Comte de Monte-Cristo, j’ai été heureuse de lire le plus populaire roman de son fils.

L’auteur, à Paris, apprenant le décès d’une célèbre « femme entretenue », ressentît une fascination inexplicable pour la vie de cette femme, qui ne fit qu’augmenter lorsqu’il assista à la vente de ses biens aux enchères. Il y acheta un livre qui devait faire venir à lui un ancien amant de Marguerite Gautier. Armand Duval lui conta son histoire d’amour, qu’Alexandre Dumas Fils écrivit.

J’ai raconté au lecteur ce que j’ai appris. C’était un devoir. […] L’histoire de Marguerite est une exception, je le répète ; mais si c’eût été une généralité, ce n’eût pas été la peine de l’écrire.

La majorité du roman est occupée par un témoignage oral et des lettres, au ton lyrique. L’auteur a cependant eu soin de structurer le récit dans l’ordre chronologique et de préciser sa relation à l’histoire dans un style classique qui tend vers une froide objectivité. Ce portrait de femme prend une valeur historique à condition de ne faire aucune généralisation. En revanche, il ne convient pas de lui accorder une valeur morale malgré la pitié inspirée par le sort de Marguerite.

Je ne suis pas l’apôtre du vice, mais je ferai l’écho du malheur noble partout où je l’entendrai prier.

DSC_0101

C’est, selon moi, une lecture qui ne se regrette pas!

4 réflexions sur “La Dame aux camélias, Alexandre Dumas Fils

  1. Il me semble que c’est le roman que j’ai lu le plus de fois ! Très régulièrement, je me replonge dans cette histoire et c’est un bonheur. Et moi non plus, je n’ai pas lu les classiques de son père, un jour peut-être 😉

Laisser un commentaire

