Littoral, Le sang des promesses /1, Wajdi Mouawad

Bonjour,

Voici une nouvelle chronique entre deux tags pour apporter un peu de sérieux au blog…

Cette pièce de théâtre dont je n’ai pas le courage de réécrire le titre était une lecture imposée dont je n’aurais jamais soupçonné l’existence!Wajdi-Mouawad--Littoral

Wilfrid apprend brusquement la mort de son père inconnu. Dès lors, il doit lui offrir une sépulture digne et devenir adulte. Pour lui, les sept étapes du deuil s’effectuent au cours d’un voyage initiatique, comme le titre l’indique, bordé de sang et de promesses et dirigé vers le littoral. Il décide d’enterrer son père dans son pays natal. Alors, il découvrira ses parents, sa naissance et ses origines en recherchant l’essence de son existence. Au fil de rencontres hautes en couleurs, il apprendra qu’il a eu une enfance protégée, mais que tous les parents freinent leurs enfants au moment de prendre leur envol. Ensemble, il s’affranchiront de leur famille, de leurs rêves d’enfants et enterreront le père pour commencer à vivre.

Il est important de savoir qu’il s’agit d’une oeuvre particulièrement exigeante et éprouvante. Pour cause, la pièce emplie de passages puissants. Je n’arrive pas à déterminer si, revenant en arrière, je la lirais. J’aurais préféré ne pas lire ou attendre quelques années pour lire quelques pages atroces, facilement traumatisantes. Les scènes les plus belles sont tout aussi marquantes mais ne suffisent pas à me faire recommander ce texte.

En bref, c’est une pièce de théâtre très riche à ne remettre qu’entre les mains de lecteurs adultes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s