Vendredi ou Les limbes du Pacifique, Michel Tournier

Bonjour,

Quelques heures avant que mon prochain tag ne « tombe », voici une nouvelle chronique de lecture imposée… pour le meilleur et pour le pire!

Vous aurez deviné d’après le titre, il s’agit d’une version de l’histoire de Robinson. Jusqu’à la semaine dernière, je n’en avais lue aucune. Je ne pense pas être la seule à avoir entendu beaucoup de choses un peu confuses autour de cette histoire. Petit éclaircissement: Vendredi ou les limbes du pacifique est une réécriture de Robinson Crusoë, de Daniel Defoe, qui propose une interprétation psychologique de l’aventure sur une île déserte. Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967) de Michel Tournier a été réécrit par son auteur pour l’adapter à un lectorat plus jeune : il s’agit de Vendredi ou la vie sauvage paru en 1971.

9782070357888_1_75.jpg

J’ai simplement racourci le résumé de Wikipédia pour ne spoiler personne:

Robinson Crusoé, rescapé du naufrage de La Virginie échoue sur une île déserte. Épuisé par la solitude et le désespoir, Robinson oublie sa condition d’homme et se laisse aller à la nostalgie. Pour ne plus se rabaisser à ce niveau, Robinson décide de revenir à l’humain, en s’entourant de cérémonials dont la démesure fait le grotesque. Dans sa solitude, il philosophe. Robinson traverse plusieurs périodes de réconciliation avec la nature. Un jour, Robinson sauve fortuitement un Indien, condamné à mort par ses congénères. Il le nomme Vendredi d’après le jour de la semaine où il l’a recueilli, car ce nom n’est ni un nom d’objet, ni un nom d’homme. Mais Vendredi provoque accidentellement une explosion, détruisant ainsi toutes les constructions de Robinson. Robinson devra trouver un nouvel équilibre, entre la terre et le ciel…

En bref, c’est la plus belle lecture de mon été. Le récit est plein de rebondissements et de suspense, le style est raffiné, la réflexion philosophique fascinante. J’ajoute que cette édition est extrêmement bien construite. C’est un trésor à découvrir d’urgence, à condition d’avoir de minces bases en philosophie et l’habitude de textes très littéraires.

A bientôt!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s