33 révolutions, Canek Sanchez Guevara

Bonjour,

Aujourd’hui, nous allons parler de Cuba! L’île et son histoire fascinante redeviennent un sujet qui fascine depuis la levée de l’embargo par les États-Unis. Cuba a notamment déteint sur la rentrée littéraire. Par exemple, l’auteur reconnu Yasmina Khadra a écrit Dieu n’habite pas la Havane. Je ne l’ai pas encore lu, mais cela ne saurait tarder!

Venons-en à ma chronique! Vous connaissez Che Guevara, mais avez-vous entendu parler de sa relève? Cet été, les éditions Métaillé ont publié une traduction du roman du petit-fils du Che, qui offre un petit aperçu du Cuba « désenchanté » après l’espoir suscité par la révolution.

9791022604550_1_75

Un narrateur déambule à travers La Havane, le spleen le suivant comme son ombre. La fièvre de la révolution, passée, laisse place à celle du rhum et du désespoir. Les idéaux communistes ont été détournés, les adolescents anarchistes ont grandi, la routine grise s’est installée. La vie est un disque rayé, les grands slogans sont usés, devenus incompréhensibles, et la vie tourne en rond. Seule la mer, au loin, promet encore quelque chose… Certains choisissent donc l’évasion, à leurs risques et périls. Mais le protagoniste trouve une autre façon de sortir du cercle infernal : en 33 chapitres, 33 tours, 33 révolutions, comme dans un voyage initiatique qui ferait du sur-place, il évolue, son esprit reprend vie.

Ce roman, tournant de manière hypnotique, gravitant autour de l’enfermement jusqu’à échapper à cette attraction, offre un joli hymne à la liberté. Il montre un état d’esprit sans apporter aucune information à valeur documentaire, proposant un nouveau niveau de compréhension de la situation d’impasse à Cuba. Grâce à la métaphore filée très élégante du disque, il s’écoute autant qu’il se lit.

Une lecture brève mais aussi efficace qu’agréable d’un point de vue historique et littéraire.

Cuba, une île à (re)découvrir!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s