Métamorphose en bord de ciel, Mathias Malzieu

Bonjour!

Quand on aime, on ne compte pas! Par conséquent, voici un énième post au sujet de Malzieu! J’espère que vous n’en avez pas marre, parce que moi non!

9782290037843_1_75.jpg

Tom Cloudman a toujours rêvé de voler. Les nombreuses tentatives infructueuses auxquelles il se consacre pleinement, abandonnant sa famille et malmenant son corps, en font le plus mauvais cascadeur du monde. Ses chutes spectaculaires, comme autant de spectacles de voltige involontairement comiques, fascinent ses admirateurs. Son bonheur est interrompu en plein vol lorsque, en le soignant pour une fracture, on lui décèle une tumeur. Lors de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l’hôpital, il rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : « Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. »

Maître des contes pour grands enfants, Mathias Malzieu, obstinément, raconte des histoires merveilleuses dans lesquelles la vie et l’amour permettent de tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l’amour.

J’ai pris plaisir à retrouver la poésie magique de l’imagination et du style de l’auteur. Comme dans Journal d’un vampire en pyjama, il transforme un hôpital sur lequel pèse la menace de la mort en point de nouveau départ. Comme à son habitude, il nous livre une histoire que les enfants et les adultes peuvent apprécier. Les uns y reconnaîtront leurs rêves d’envol et les autres leur angoisse du changement, de l’envol justement.

Merci à l’amie qui m’a offert ce joli roman à lire et relire sans modération!

Publicités

3 réflexions sur “Métamorphose en bord de ciel, Mathias Malzieu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s