Le Fantôme de Canterville, Oscar Wilde

Bonjour !

En cette nouvelle année, on espère tous apprendre beaucoup de choses ! Commençons dès maintenant avec un petit classique bilingue !

m8770-1
J’ignore si cette édition avec CD est toujours disponible mais vous devriez trouver une autre édition bilingue facilement.

The Canterville Ghost, ou en français Le Fantôme de Canterville, est la première nouvelle d’Oscar Wilde publiée en 1887 en deux parties dans The Court and Society Review.

Le personnage éponyme est un fantôme nommé Sir Simon. À l’arrivée d’un ministre américain, M. Otis, accompagné de sa famille, Lord Canterville, l’ancien propriétaire de Canterville Chase, prévient les acheteurs que le château est hanté depuis depuis que son ancêtre Sir Simon a tué sa femme Eleonore voilà quelques siècles. Or, ce fantôme, pour la première fois, le fantôme ne parvient pas à effrayer les habitants du château, se heurtant à l’attitude résolument moderne et pragmatique de la famille américaine. Tous ses tours ayant échoué, Sir Simon se désespère. A sa grande surprise, Virginia, la fille de M. Otis, s’intéresse alors à lui et devient son amie.

Oscar Wilde, avec tout le piquant et la finesse qu’on lui connaît, accumule les clichés pour ridiculiser les conceptions caricaturales de la littérature gothique et des américains répandues au XIXe siècle. Le Fantôme de Canterville est donc une nouvelle drôle et tendre qui, au-delà de la parodie, livre un mignon message d’amour. Cette lecture sera donc la bienvenue si la littérature anglophone du XIXe siècle vous est peu familière, car elle donne un aperçu intéressant de la littérature gothique et de l’oeuvre d’Oscar Wilde.

Ce texte bref et sympathique se laisse lire trois fois -en anglais, avec le CD, puis en français- sans problème et m’a appris quelques nouveaux mots. C’est un bon moyen de progresser sans trop d’efforts.

Pour approfondir le sujet…

Une traduction de cet article est disponible ici.

Si vous vous intéressez à Oscar Wilde, vous pouvez aussi consulter mon article sur Le Portrait de Dorian Gray.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s