TEST/TAG spécial couvertures

Bonjour !

En cette période de soldes, je vous propose un tag PKJ (Pocket Jeunesse) pour guider votre lèche-vitrines livresque ! [Je précise que je n’ai pas gardé toutes les questions.]

Un livre…

1) avec une couverture rose

couv58952062

Difficile de faire plus rose que cette la saga Journal d’une Princesse de Meg Cabot, dans la collection Le Livre de Poche jeunesse, ais c’est une lecture sympa pour les petites filles de 10 à 13 ans !

2) que vous n’aimez pas mais qui a une belle couverture

couv67416173

Je ne peux pas vraiment dire que je n’aime pas Bérénice de Racine puisque je ne m’en souviens plus !

3) que vous aimez beaucoup mais qui a une couverture moche

couv58952062

Les Fleurs du mal de Baudelaire est un recueil fourmillant de grands poèmes mais j’ai du mal à regarder mon exemplaire en face…

4) avec une couverture VO qui a été reprise pour la version française

Twilight-eclipse-book-cover

Les couvertures de la saga Twilight de Stephenie Meyer ont l’avantage d’être épurées, fortement contrastées, et parfaitement raccord avec la collection Black Moon qui en possède la VF.

5) avec une couverture française inédite

Sans titre - Copie - Copie.jpg

Les français ont même changé le titre du premier volume de Harry Potter de J.K. Rowling !

6) avec une jolie robe sur la couverture

9782258074439_1_75.jpg

Villa numéro 2 de Danielle Steel est dans ma pile à lire depuis au moins six ans…

7) avec un couple sur la couverture

9782290037843_1_75

Vous pouvez lire ma chronique sur Métamorphose en bord de ciel  de Mathias Malzieu ici !

8) avec une couverture qui n’a rien à voir avec l’histoire

9782253057543

Néanmoins, je trouve que la couverture est jolie et que le contenu de ce livre et ma chronique valent le détour 😉

9) avec un vélo sur la couverture

9782258074439_1_75

En route pour l’avenir de Sarah Dessen est une romance pour les adolescentes de 13 à 16 ans que j’avais bien aimée. Je suis extrêment fière d’avoir trouvé une réponse à cette question -chez PKJ, qui plus est-, même si les modèles semblent ignorer comment se servir d’un vélo ! J’en ai même une deuxième: La Bicyclette bleue de Régine Deforges.

10) avec une ville/un monument représentant une ville sur la couverture

9782868698926_1_75.jpg

Moon Palace de Paul Auster est illustré par Central Park de Richard Haas.

11) avec une oeuvre d’art (peinture, sculpture,…) sur la couverture

9782258074439_1_75

L’Oeuvre de Zola est inspiré par Le Déjeuner sur l’herbe de Manet.

12) avec une couverture sans image

9782070145683_1_75

J’ai écrit une de mes premières chroniques sur Charlotte de David Foenkinos.

13) avec un visage en gros plan sur la couverture

Sans titre - Copie - Copie.jpg

Je sors régulièrement Humaine de Rebecca Maizel dans mes digressions sans jamais approfondir le sujet… C’est une saga Young Adult en deux tomes racontant l’histoire de Lenah, qui, après avoir vécu des centaines d’années transformée en vampire, redevient une adolescente humaine comme le titre l’indique. J’avais apprécié ces livres et je les recommande aux amatrices de bit-lit.

14) avec l’affiche du film en guise de couverture

39052029_8373562

Je dois avouer que j’ai acheté, lu et vu De l’eau pour les éléphants de Sara Gruen grâce à Robert Pattinson… No regrets !

15) avec une couverture qui représente exactement une scène du livre

9782253044901_1_75

Je ne pense pas que c’est une représentation exacte mais la couverture du Parfum de Süskind me fait penser !!!SPOILER!!! au moment où Grenouille atteint sa dernière victime.

16) que vous avez acheté pour la couverture

couv67416173

La collection Folio a réédité Paris est une fête d’Hemingway avec de l’argenté et une tranche assortie à la couverture et j’avais aimé lire Le Vieil homme et la mer du même auteur… Impossible de résister !

17) avec une photo de l’auteur en 4e de couverture

sans-titre-copie-copie

J’essaie autant que possible d’éviter de croiser le regard de Georges Perec sur mon exemplaire de La Vie mode d’emploi.

18) avec votre couverture préférée

Sans titre - Copie - Copie (2).jpg

Je me permets d’en montrer deux :p Je ne parviens pas à apprécier Madame Bovary de Flaubert même avec le temps et les relectures. Pourtant, je suis fascinée par la couverture de mon exemplaire qui est parfaitement en accord avec ma vision du personnage éponyme. En ce qui concerne Oona et Salinger de Beigbeder, c’est une non-fiction sur laquelle j’ai chroniqué. Le livre grand format a une jaquette veloutée avec du doré et une photographie de la pétillante Oona O’Neill, dernière épouse de Charlie Chaplin. Personnellement, je trouve cette jeune-femme magnifique !

Merci si vous avez lu cette longue digression jusqu’au bout ! Bon shopping !

Laisser un commentaire

