Test/tag PKJ : la musique

Bonjour !

Joyeuse fête de la musique 2017 à tous !

Comme la musique est une des raisons pour lesquelles, pendant certianes périodes, je lis et écris moins, j’ai pensé qu’il serait intéressant de travailler cette thématique sur BDP. Pour commencer, voici un tag Pocket Jeunesse !

large (6)

1) Lisez-vous en musique?

Pas toujours, parce que la musique finit par l’emporter et me déconcentrer…

2) Si oui, quelle est votre lecture du moment et quelle(s) chanson(s) vous accompagne(nt)?

Kissing my songs est un recueil d’entretiens avec Nicola Sirkis, le chanteur d’Indochine, qui revient sur l’écriture de ses chansons… Donc j’écoute à nouveau Indochine !

couv63541303

3) Citez un roman qui parle de musique.

J’ai lu Cette chanson-là de Sarah Dessen il y a très longtemps. C’est l’histoire d’une adolescente qui écoute en boucle la berceuse que lui a dédiée son père, qu’elle n’a jamais connu. Elle a grandi en regardant sa mère traverser cinq mariages ratés, aussi a-t-elle pris l’habitude de toujours rompre avant de s’attacher à quelqu’un… Jusqu’à ce qu’elle rencontre un musicien, etc. Rien de révolutionnaire, mais une lecture sympa pour une collégienne.

couv20963171

4) Citez un héros/une héroïne de roman qui chante.

John Lennon, dans la biographie romancée de David Foenkinos (ma chronique est accessible ici).

couv20963171.jpg

5) Avez-vous des souvenirs livresques associés à de la musique (une chanson qui vous fait penser à un livre…)?

J’ai l’habitude d’écouter une compilation très hétérogène enregistrée par ma mère sur une cassette pendant sa jeunesse à chaque relecture de mon premier roman.

Comme cela risque de ne pas vous parler, je vous suggère plutôt de (re)lire L’Attrape-coeurs de Salinger (ma chronique) en écoutant Who wrote Holden Caulfield? de Green Day (mon petit post) et Des fleurs pour Salinger d’Indochine (petit spoiler : un post sur cette chanson devrait apparaître bientôt sur BDP). J’aime me sentir entourée par mes deux chanteurs préférés qui ont été inspirés par ce livre !

DSCN2749_1

6) Citez un livre dont le titre évoque la musique.

9782070419876_1_75
Je vous ai parlé de ce coup de coeur ici 😉

7) Citez un livre dont la couverture est explicitement musicale.

Désolée d’enchaîner avec un second piano !

Les Enfants de Willesden Lane de Mona Golabeck et Lee Cohen raconte l’histoire de Lisa, une enfant juive originaire de Vienne que sa famille envoie se réfugier en Angleterre en 1938. Là, malgré la guerre, elle n’abandonnera pas son rêve de devenir pianiste. C’est un livre jeunesse facile à lire et intéressant.

couv17140935.jpg

8) Citez un personnage de livre qui joue d’un instrument de musique.

Dans Si je reste et Là où j’irai, Mia joue du violoncelle et Adam, son petit-ami, de la guitare.

9782266195225_1_75
Ma chronique est ici !

9) Citez un roman pour lequel l’auteur propose une playlist.

Joker !

Bonne journée et à très bientôt pour de nouveaux posts musicaux 😉

Laisser un commentaire

