Bonjour !
Comme à la fin de chaque été, j’ai lu un roman sur les étés adolescents. Vous rappelez-vous de Si j’avais su que tu deviendrais si belle, je ne t’aurais jamais laissée partir de Judy Chicurel ou Les Intéressants de Meg Wolitzer ?
Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu a obtenu le Prix Goncourt en 2018. Aussi, en pleine rentrée littéraire 2019, il semble logique de faire un retour sur ce roman d’apprentissage.

On rencontre des adolescents au début des années 1990, dans une province industrielle en ruine. Anthony, Stef et Hacine sont issus de milieux différents mais liés par la vallée où ils ont grandi et où l’on traverse quatre étés avec eux, quatre gouffres d’ennui, quatre moments décisifs de la tragédie de leurs vies. C’est le récit d’une époque, le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans la France de l’entre-deux. De Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, Nicolas Mathieu raconte les oubliés.

La plume à elle seule justifie la reconnaissance reçue par ce livre. Cependant, s’il est si attachant, c’est aussi parce que l’on y reconnaît nos voisins, nos parents ou notre enfance. Les personnages grandissent avec la rage de ne pas terminer comme leurs parents, puis les ratés et les drames surviennent, leurs vies défilent. Dans ce roman, les destins moyens sont bouleversants.