Journal d’un vampire en pyjama, Mathias Malzieu

Bonjour!

Il y a très longtemps que je n’ai pas écrit d’ode à la plume de Mathias Malzieu… Il est temps d’y remédier! Publié en même temps que le nouvel album éponyme de Dionysos, Journal d’un vampire en pyjama est son sixième livre. Mathias Malzieu a remporté la 9ème édition du prix littéraire Paroles et Talents de patients, le prix Pèlerin du témoignage  et le Prix Essai France télévisions.

Je n’ai pas encore eu le temps d’écouter l’album mais je vous renvoie vers un très bon article à ce sujet 😉large-4

Quant au roman, il est né du journal tenu durant l’année où Malzieu a lutté contre une grave maladie du sang. L’artiste hyperactif, stoppé en plein envol, y redécouvre la valeur de la vie et de l’art. On n’arrête pas la créativité, et surtout pas celle de Mathias Malzieu! L’imagination galope, échappe aux contraintes et fait battre les cœurs. J’admire profondément l’artiste que rien n’arrête, qui se relève et invente tant qu’il lui reste des choses à dire. Se heurtant à la souffrance, il couve un petit œuf de douceur. Le texte de Malzieu, plein de sucre, de couleurs dans l’ombre, d’émotions et d’espoir, fait l’effet d’un Kinder surprise.

Dans ce nouvel ouvrage, on  sent que l’auteur a grandi. Son univers est bien installé, les mots sont chargés de bagages remplis des images des livres précédents. Comme ses personnages s’émancipent de leurs rêves protecteurs (le géant de Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, l’horloge dans La Mécanique du cœur, l’invisibilité dans Le Plus petit baiser jamais recensé), les allégories laissent plus de place à l’auteur, suffisamment aguerri pour aborder la réalité plus directement. Avec le temps et les épreuves, Malzieu semble évoluer comme une étoile : la lumière et la chaleur de son imagination augmentent et deviennent de plus en plus contagieuses. Je ne peux que lui souhaiter bonne continuation!

Ce roman est un petit trésor de positivité qui provoque rires, larmes et réflexion… Merci!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s